Mariage au Château du Mouchetard – Marianne et Jean-Christophe

C’est au superbe château du Mouchetard, tout près de Guéret, en Creuse, que Marianne et Jean-Christophe ont réuni leur famille pour leur mariage entourés de leur famille et leurs amis.
Nous nous étions rencontrés quelques mois plus tôt lors d’une séance engagement au Pont de Senoueix, ce lieu empreint de poésie niché près du lac de Vassivière, sur le plateau de Millevaches.
Mariage religieux
C’est une photo prise en 2022, lors du mariage de Ludivine et Cédric près de La Souterraine, qui les a d’abord touchés. Une image prise au fond de la petite chapelle de Bussière-Madeleine, baignée de lumière pendant la cérémonie. Elle a éveillé en eux le désir de vivre, à leur tour, une journée empreinte de cette même atmosphère. Et c’est ainsi qu’ils m’ont fait confiance pour graver l’histoire de leur union.
Marianne et Jean-Christophe se sont mariés à l’église Saint-Pierre-ès-Liens, à Châtelus-Malvaleix. J’aime ces lieux chargés d’histoire autant que les célébrations laïques : les vitraux, la pierre et la lumière offrent parfois des instants suspendus, que l’on ne peut capturer qu’en les vivant pleinement.
Leur cérémonie fut à la fois traditionnelle et chaleureusement festive. Le diacre, un ami proche du couple, a apporté une touche personnelle et sincère. Des musiciens de Guéret accompagnaient la célébration, et les pierres centenaires de l’église ont donné à leur musique une résonance unique. Grâce aux réverbérations naturelles, chaque note semblait flotter et voyager dans l’espace, enveloppant les invités dans une bulle sonore à la fois intime et profonde. Ils se sont dit oui, pour la vie. Suite à leur sortie, la fête débutait alors au château.



Les photos de groupe
Tout d’abord nous avons réalisé des photos de groupe avec une organisation au millimètre ! Je crois que c’est la première fois que je vois une témoin faire régner la discipline auprès des invités. C’est un moment qui n’est pas forcément le plus iconique de la journée, bien que les photos souvenirs soient précieuses mais des difficultés à faire venir les invités peut vite faire perdre énormément de temps pour profiter de la journée.
Autre détail à souligner, pour chaque groupe il y avait une photo dite classique et une autre thématique plus fun. Et ce fut merveilleux de voir toutes les générations jouer le jeu. J’ai personnellement adoré réaliser la photo de Kaméhaméha (cf. Dragon Ball – Akira Toriyama).


Cocktail et photos de couple
C’est entre le cocktail, où je réalise les portraits des invités et le jeu du ruban, et la soirée que j’invite le couple à venir prendre du temps pour eux et reprendre leur souffle lors de la séance couple. Elle s’effectue suivant l’environnement et la lumière ambiante. Tout est question de rendu plus que d’heure précise.



Soirée : des jeux au dance floor
Restée jusqu’au début du dance floor, j’ai pu assister à une danse d’entrée de bal originale et spectaculaire. C’était génial ! Ils ont refait la scène de danse de Cameron Diaz et Jim Carrey dans The Mask (En lien la vidéo pour ceux qui ne l’ont plus en mémoire).



Les prestataires
Photographe : Laetitia Boiron
Traiteur : la table de mon grand père
Musiciens : Komodo salé
Fleuriste : La Rom’Ant’ique
Lieu : Le Mouchetard