| | |

La séance photo documentaire de famille

Votre histoire telle qu’elle est, belle au quotidien


Aujourd’hui, chaque type de séance photo semble devoir entrer dans une case bien précise.
Il y a la séance studio, baignée de lumière artificielle, où les poses sont pensées au millimètre.
La séance lifestyle, souvent en extérieur, impose son dress code et ses gestes guidés souvent similaires d’une famille à l’autre.
Et puis la séance famille, à domicile ou en pleine nature, qui tente un équilibre entre le spontané et guide sous des lumières ou des espaces, pour plus de créativité.
Mais une autre voie existe, plus discrète, plus libre.
Une séance où l’on ne joue pas à être, mais où l’on est, tout simplement.
Une séance qui raconte votre quotidien avec sincérité : la séance documentaire en famille.
Je vous explique tout ici.

C’est quoi une séance photo documentaire de famille ?

La séance documentaire est celle qui se passe de guide de préparation et de mots du photographe. C’est passer des moments du quotidien sous l’oeil d’un photographe et obtenir des images de moments qui sont peut-être banals aux yeux des autres mais qui sont votre vie à vous et portent votre histoire dans la dimension du vrai.

Imaginez une matinée à la maison où le photographe est présent pendant la levée des enfants, les cheveux en bataille et vous parents qui préparez le petit-déjeuner encore en pyjama avec son lot d’imprévisibles, avoir les enfants entrain de se laver les dents ou se chamailler la salle de bain pendant que le petit dernier joue les prolongations au lit avec ses doudous. Puis partir ensuite au marché ou à la bibliothèque. Bref vous êtes un peu les sujets d’un reportage intimiste sur votre vie de famille . Un reportage qui ne sera vu que par vous — mais qui, demain, prendra une valeur inestimable.

Quels sont les avantages d’un documentaire de famille ?

Aucune charge mentale

Ils sont nombreux, mais le plus important est bien entendu le fait que vous n’avez à vous occuper de rien. Pas de guide de préparation, pas de nettoyage de la maison, pas de tenue spéciale, pas de sac à préparer pour aller à un endroit inconnu. C’est une libération mentale dans un quotidien déjà très éprouvant.

Les enfants sont libres

Vous n’avez pas à « cadrer » les enfants, ils continuent de vivre comme ils le font chaque jour, sans que le photographe ne viennent interférer dans leurs habitudes.

Vos souvenirs n’appartiennent qu’à vous

Les images que vous obtenez personne d’autre n’aura les mêmes, elles seront uniques au même titre que votre famille. Et les souvenirs de ce quotidien, sans aucune mise en scène, seront un extraordinaire mémoire de votre vie à ce moment précis avec les bons et aussi les mauvais côtés que l’on regrette lorsque les enfants grandissent.

Vous êtes sur les photos

Un selfie reste un selfie, fait soit même sans réel contexte, figé avec un sourire du moment. Mais vous vous avez envie d’avoir des images entrain de leur changer la couche, leur lire une histoire, jouer aux petits chevaux, faire la cuisine avec eux, bref… leur transmettre que vous étiez bien là pour eux et avec eux dans leur enfance. Montrer cet amour que vous leur portiez par ce geste et ce regard. Et montrer que malgré une crise vous étiez là pour le rassurer, lui faire un bisou magique. Tous ces petits gestes du quotidien qui font le noyau de votre famille. En cela, la séance photo documentaire de famille est la solution !

Comment se déroule un reportage de famille ?

Dans mon cas, après avoir reçu de vous des informations sur votre famille par le biais d’un questionnaire ou une Visio, je viens à votre rencontre le jour J. Nous faisons un petit tour des lieux me permettant de voir comment la lumière s’intègre dans chaque pièce, quels outils je vais avoir besoin et quels sont des angles de vue intéressant. Je fais connaissance avec la famille, toute la famille (les canards inclus s’il y en a!).

Où se passe la séance photo documentaire de famille ?

La séance à la maison

Là où tout se passe, chaque jour, chaque heure. Dans cette maison chargée de votre histoire avec tout à disposition, dans cette ville où vous avez l’habitude de marcher pour aller au marché faire les courses, à la bibliothèque, à la librairie. C’est aussi sur ce petit chemin au milieu des champs prêts à être fauchés, au bord de la piscine pour se rafraichir. La vie de famille n’est pas qu’à un seul endroit, elle se déploie dans un microcosme où l’on a pris nos habitudes.

La séance en vacances

Les vacances en famille ce sont des moments où tout le monde est pleinement ensemble, où le poids du travail ne vient pas ternir le bonheur de découvrir un nouveau lieu ou de retrouver ses habitudes sur cette villégiature familiale. En camping-car pour l’aventure, dans un gîte à la montagne, en camping ou dans une maison de famille à la mer, peu importe le lieu exact, ce sera là que ces jours heureux vont se vivre.

Séance photo aux jardins de l'évêché à Limoges
Séance documentaire famille à Saint-Pardoux, Haute-Vienne
Séance photo famille et naissance documentaire à Limoges

Quand réaliser ce documentaire de famille ?

Cela peut être pour une occasion spéciale : la venue d’un nouveau membre de la famille, un anniversaire, une fête chez les grands-parents, un nouveau départ…

Mais il n’y a pas de moment idéal pour ce type de séance, cela peut être au printemps quand vous débutez votre potager, l’été au bord de la piscine ou sous dans beau cerisier à ramasser ses fruits, à l’automne à préparer la tarte aux pommes ou l’hiver bien emmitouflés sur les chemins boueux à vite rentrer prendre un chocolat chaud et une part de gâteau (oui je sais je parle très souvent de pâtisserie sur ce site). C’est quand les enfants sont petits ou plus grands, avec les grands-parents, les cousins et les cousines, les animaux.

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment, si je devais résumer le moment idéal pour une séance photo documentaire de famille je dirais que c’est quand vous en avez envie !

Pourquoi réaliser un reportage du quotidien en famille ?

Parce qu’on a beau avoir accès à la photographie non stop, il y a un moment qu’on ne photographie pas car on n’en a pas le temps et que l’on en ressent pas le besoin c’est le quotidien. Pourtant, même si la mémoire est bonne, n’avez vous pas à travers des photos de votre vie envie de vous souvenir du regard porté par votre conjoint alors que vous lisez une histoire à votre enfant, pensez-vous encore ressentir cette petite main dans la vôtre à l’aube de ses 18 ans ?

On dit que les images n’apportent que des souvenirs visuels, ce n’est pas vrai ! Elles sont polysensorielles (ma prof de sémiotique serait ravie de le lire aujourd’hui), à la vue de cette photo de barbecue en soirée, vous sentez l’odeur des légumes grillés, la chaleur du soleil sur votre peau, le chien qui a profité d’une minute d’inattention pour piquer une saucisse, vous vous remémorez le petit spectacle qu’ont réalisé les enfants pour l’occasion, et vous entendez le son des grillons et des hulottes.

Souvenir d'une séance famille documentaire un été en Corrèze à Ussac

Je pense aussi que ces séances nous les faisons aussi avant tout pour nos enfants, pour qu’ils se remémorent les doux moment de l’enfance, pour quand leur enfant puisse voir à quoi ressemblait leur vie à eux et aussi pour voir s’il est sa copie conforme au même âge.

Et si, comme moi, vous aimez les expériences durables, alors vous devez savoir que les séances photos sont un investissement pour l’avenir familial. Elles sont transmissibles et écologiques !

Pour cette nostalgie de moments vrais, ce reportage est un trésor. Un trésor pour vous, pour vos enfants et plus tard la génération suivante. Cette séance traversera bien plus le temps que celle où vous êtes alignés dans votre camaïeu de beige avec un sourire guidé.

Une première rencontre, en douceur.

Et si on se contactait ?

Je suis Laetitia, maman (trop) dynamique de deux petits ayant 8 ans d’écart, les mains sur l’appareil et au potager qui ne cherchent pas à réaliser des photos pour Instagram mais pour ancrer le quotidien et réaliser la mémoire de votre vie de famille.

Publications similaires