Laetitia, Photographe à Limoges

Une approche sensible et naturelle, entre numérique et argentique


Photographe à Limoges et tout le centre de la France, je capture les moments vrais et sincères qui racontent votre histoire. Entre numérique et argentique, mon regard est guidé par des gestes, les regards, les choses simples et la lumière naturelle. Je vous parle ici de mon parcours, de ma sensibilité, et de ce qui m’anime profondément au quotidien.

Mon parcours

Il y a tant à dire, car ma vie n’est pas une ligne droite mais une succession de virages, boucles et tortillons. Un peu comme ma tête en somme.

Mes racines et mes rêves d’enfant


J’ai grandi à Orléans, mais c’est au sud de l’Indre, dans la ferme de ma grand-mère, que j’ai trouvé mon paradis. Chaque vacances, je courais nourrir les poules et les lapins, grimpais sur les bottes de foin et passais des heures à observer la nature. À 3 ans, je voulais être fermière !

C’est aussi à cet âge que j’ai reçu mon premier appareil photo argentique. Je me souviens encore de cette photo de mes parents au Mont-Saint-Michel. La photographie était précieuse, chaque cliché comptait. On photographiait ceux qu’on aimait, sans rafale, juste ce qu’il fallait, comme on le ressentait.

Mon parcours guidée par l’image depuis toujours

Mon parcours académique a été tout aussi varié que mes passions. On aurait pu croire qu’une amoureuse de la nature, de la photographie et du dessin se dirigerait vers une fac de bio ou un cursus artistique après un bac scientifique option SVT. Mais la vie en a décidé autrement.

J’ai obtenu un master professionnel en sémiotique et édition, après un IUT en services et réseaux de communication et une licence en webdesign. En 2009, j’ai créé mon entreprise de webdesign et de développement sous le nom de Yume Design. Un métier où j’aime construire, agencer, mettre en valeur et entretenir une relation de confiance avec mes clients.

Pourtant, ma passion pour la photographie n’a jamais disparu. Elle a toujours été là, attendant le bon moment pour se professionnaliser. Aujourd’hui, je combine mes compétences en sémiotique, design et ma passion pour la photographie pour capturer les moments les plus précieux de votre vie.

Ma philosophie de photographe

Ma première passion fut et reste toujours la nature et tous ses habitants. Le lien au vivant, à l’observation, à la patience, m’a toujours guidée. Je pratique d’ailleurs quand je le peux l’affût qui me fait vivre des moments de méditation avec moi-même et des instants magiques avec les renards et chouettes que je croise.

Depuis que j’ai ma famille, je me sens investie d’une mission. Créer des images pensées pour traverser le temps, pour parler à celles et ceux qui viendront après nous. Elles sont là pour garder la mémoire des gestes, des visages, des lieux, d’un animal peut-être. Mais rapidement, un manque s’est imposé : je n’étais jamais sur les photos. J’aurais aimé montrer à mes enfants que j’étais là, moi aussi. Que je les ai aimés, portés, accompagnés.

C’est ainsi que le déclic s’est réalisé pour devenir photographe professionnelle. J’avais trouvé une raison à ce métier : tisser un lien entre les générations, une façon de dire : « Nous étions là. Voici ce que nous avons partagé, aimé, traversé. ». Ainsi, je permet à toute une famille, et non une partie, de garder une trace de leur vie ensemble. C’est vrai aussi pour les mariages, que j’aime particulièrement photographier lorsque plusieurs générations sont présentes, des arrière-grands-parents aux tout-petits. Un moment rare où tous sont réunis autour de deux êtres qui s’aiment profondément.

Je cherche à transmettre aujourd’hui cette mémoire vivante, à la fois fragile et essentielle. C’est pour cela que je continue de photographier, en argentique comme en numérique, deux langages complémentaires pour raconter les moments que la vie laisse en nous.

Des images pour vivre et durer


Ma démarche ne se limite pas à vous offrir de belles images. Ce que je souhaite avant tout, c’est vous libérer de la charge mentale souvent associée à ce type de rendez-vous. Que ce moment soit un véritable temps de pause, de lien, de présence; en famille ou en couple.
Vous n’avez pas besoin de passer des heures à chercher quoi porter ou à anticiper chaque détail : je vous guide à chaque étape, avec un livret de préparation pensé pour vous, que ce soit pour une séance famille ou pour votre mariage.
C’est aussi pour cela que je choisis de limiter volontairement le nombre de séances et de mariages que j’accompagne chaque année. Pour vous accorder pleinement le temps et l’attention que mérite votre histoire.

Je crois profondément que vos images ne sont pas faites pour rester sur un écran. Chaque séance ou reportage donne lieu à des objets concrets et durables : des tirages ou un album prestigieux. Et pour les mariages, un Album Héritage.
Mes albums sont fabriqués à la main au Portugal, dans un souci de qualité, de durabilité, et avec un impact environnemental réduit. Leur fabrication artisanale, leur ouverture à plat, les nombreuses personnalisation et les matériaux soigneusement sélectionnés en font des objets de transmission, pensés pour durer à travers les générations.
Je propose également des tirages exceptionnels sur un papier artisanal japonais écoresponsable.


Ce qui me tient à cœur
dans chaque reportage

Ce qui se cache dans ma tête

Anecdotes

Film préféré : Le Seigneur des anneaux
Série préféré : Arcane
Satisfactions personnelles : Ma tarte au citron meringuée + mon potager
Berceuse de mon fils : Thème du Château dans le ciel + Misty Mountain du Hobbit
Musique écoutée : Métal / Rock / Classique

Ma bulle : en affût dans la nature
Boutique préférée : Librairie et boulangerie
Lectures : du manga à la littérature Islandaise
Musique de la honte : Sous le vent de Garou et Céline Dion
Mon sas de décompression : l’affût d’animaux sauvages et la randonnée

J’ai participé à des championnats de France, d’Europe et du Monde comme membre de l’équipe de France d’obéissance avec mon border collie. J’avais 17 ans et j’étais la plus jeune conductrice. J’ai pratiqué l’agility pendant 20 ans, l’obéissance pendant 25 ans et le troupeau. Je fais parti des premiers utilisateurs en France du clicker. J’ai été monitrice et j’ai formé des équipes dans le respect du chien. Je suis donc très à l’aise avec vos animaux.

Mon rêve

Suivre un elopement (ou destination wedding) au Japon près d’une forêt millénaire avec maison traditionnelle pour les préparatifs

J’aimerais écouter votre histoire

Je serais ravie d’immortaliser votre si belle journée comme photographe de mariage. Envoyez-moi dès maintenant ce que vous avez imaginer de ce jour si spécial et nous réserverons ensemble un rendez-vous.