Activité en famille en Corrèze : Pompadour et ses haras

Depuis la naissance de notre petit dernier, ma fille a passé 2 mois sans attention particulière et sans vacances en famille. Alors on lui a offert cette journée à 3, laissant le petit frère à mamie. Nous sommes allés direction Arnac-Pompadour en Corrèze pour visiter le château, les écuries, la jumenterie et profiter d’une petite animation.

Le château d’Arnac-Pompadour


C’est à la toute fin des vacances d’été que nous avons pris la direction d’Arnac-Pompadour. Ma fille étant une cavalière passionnée, son papa ayant été cavalier enfant et moi ayant toujours eu le rêve de monter à cheval, c’était la sortie en famille idéale pour faire plaisir à tout le monde.

Nous avons tout d’abord visité le château de Pompadour, construit au XVe siècle puis offert à Jeanne-Antoinette Lenormand d’Étiolles par le roi XV. La très célèvre marquise de Pompadour. Outre l’aspect historique, le château regorge de documents et archives sur le cheval, c’est une véritable institution. De la race en passant par son utilisation agricole et militaire.

Le château dispose encore d’écuries comprenant des chevaux d’artistes ainsi que deux chevaux présidentiels offert comme cadeau diplomatique. Ils sont entretenus par des agents du haras national. Nous avons pu ensuite participer à une démonstration de dressage et voltige. Nous étions peu nombreux et avons pu profiter avantageusement du spectacle.

Après un pique-nique avec vue sur l’hippodrome (et l’envol de jeunes faucons crécerelles), nous sommes partis à quelques kilomètre de là voir et visiter la jumenterie de Chignac.


La jumenterie de Chignac

Ici nous avons pu être renseigné par un guide qui nous a expliqué les objectifs de la jumenterie. Celle-ci occupe une place importante pour la sélection et la reproduction de chevaux de race Anglo-Arabe. Les poulains qui y naissent sont promis à des carrières prestigieuses sur le plan sportif, notamment en concours complets.

Ayant plutôt des connaissances pointues sur la sélection canine pour le sport et le travail, les explications de notre guide ont fait écho à ce que je savais déjà. Ainsi pour le même objectif, chien ou cheval, la recherche des qualités physiques et mentales ont toutes les deux leur importance.

Nous sommes repartis comblés de cette belle journée sous le soleil. La prochaine fois, nous reviendrons pour voir une compétition sur l’hippodrome.

Je recommande ce lieu en Limousin très accessible grâce à l’autoroute. Nous qui habitons à l’extrême nord de la Haute-Vienne, près de la Souterraine nous n’avions qu’une heure quinze de route.



Sachez également que je peux vous accompagner sur une demie-journée et même un week-end avec votre famille pour vous photographier. Du levé avec le petit déjeuner jusqu’à la veillé jeux de société, je peux mettre en image vos journées quotidiennes et extraordinaires pour en garder des souvenirs précieux. Que vous soyez en vacances en Corrèze, Haute-Vienne ou Creuse ou locaux du Limousin !

Oubliez la charge mentale de capturer chaque moment. Vous serez présents, ensemble sur les photos, et libres de savourer chaque seconde en famille, l’esprit léger.

Une première rencontre, en douceur.

Et si on se contactait ?

Je photographie les liens invisibles, les regards sincères, les gestes tendres du quotidien.
J’aime raconter les histoires des familles qui cherchent autre chose que des sourires figés : des souvenirs vrais, sensibles, vivants.

Publications similaires